Acoustique et Contrôle non destructif

Les thématiques de recherche du GSII concernant l’acoustique et le CND (contrôle non destructif) s’articulent autour des études suivantes :

  • Contrôle non destructif embarqué (CNDE). >>
  • ANR PAFI : Plateforme d’aide à la facture instrumentale. >>
  • Anémométrie Laser Doppler (ALD) >>

Contrôle non-destructif embarqué

Le contrôle non destructif en embarqué occupe une place importante au sein de l’activité du Groupe Signal Image et Instrumentation, notamment de par ses collaborations avec le LAUM. En outre le GSII est membre du comité stratégique de ECND-PDL – Pôle de Compétences Évaluation et Contrôles Non Destructif en Pays de la Loire (matériaux, génie civil, physique subatomique, planétologie, acoustique).

Objectifs

L’objectif à long terme de la recherche consiste à comprendre, prédire et à contrôler tous les aspects de conception et d’utilisation des matériaux composites par des techniques non-destructives de surveillance d’intégrité structurale.

Les objectifs spécifiques à court terme sont :

  • de créer un système autonome de traitement du signal en intégrant dans une structure composite un réseau de capteurs et d’actionneurs ainsi que toute l’électronique de conditionnement et de traitement des signaux ;
  • d’étudier la communication entre les noeuds du réseau de capteurs ;
  • d’étudier la transmission sans fil de l’information ;
  • d’étudier l’auto-alimentation de cette électronique.

 

ANR PAFI

Le projet de recherche partenarial laboratoires/entreprises « Plateforme modulaire d’aide à la facture instrumentale » propose la mise en œuvre d’outils de caractérisation et de prédiction mécanique/acoustique dédiés aux instruments de musique. Cette plateforme constituée d’éléments matériels et logiciels, s’adresse aux entreprises artisanales de la facture instrumentale, en grande majorité uni-personnelles. Les outils développés doivent donc être à la fois « faible coût » et directement exploitables en atelier.

PAFI_axes

Dans une perspective d’innovation et de développement technologique des entreprises, le projet possède un rôle structurant et fédérateur pour la communauté des artisans luthiers – collectif  regroupant notamment des fabricants de guitares, d’archets, de flûte à bec, de clarinettes et d’instruments du quatuor – au travers d’une démarche ambitieuse et originale. Il s’agit en particulier de préciser de quelle manière et jusqu’où les outils peuvent s’insérer dans les différentes activités de l’artisan : le contrôle de la qualité d’un procédé de fabrication, la caractérisation d’un instrument de référence (fiche d’identité) à des fins de reproduction, l’aide à la conception de nouveaux produits. Cette approche collaborative de réalisation d’outils prototypes s’appuie également sur un travail de recherche appliquée en lien avec les laboratoires partenaires.

PAFILe GSII apporte au projet PAFI son expertise en matière de réalisation de système d’acquisition de données ainsi que toute son expérience sur les thèmes liés à l’instrumentation de précision et à la mesure. En particulier, les compétences du GSII sont sollicitées dès qu’il sera nécessaire de concevoir et de réaliser les prototypes matériels.

 

Anémométrie Laser Doppler

Vers l’ALD au LAUM

A venir…