Journées scientifiques – SHM, l’instrumentation au service du suivi des structures.

Le pôle ECND-PdL (Evaluation et Contrôle Non Destructif en Pays de la Loire), en partenariat avec la commission SHM du GiS MRGenCi, organise les 22 et 23 mars 2012 les journées scientifiques « SHM, l’instrumentation au service du suivi des structures ». Ces journées se dérouleront à l’Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques.


Présentation

Le Structural Health Monitoring (SHM) ou contrôle de santé des structures s’appuie sur une quinzaine d’années de développement des capteurs embarqués. Des progrès conséquents ont été effectués concernant leur miniaturisation, la réduction de leur intrusivité, l’augmentation de leur capacité de stockage de données et leur possibilité d’acquisition à distance. Ces avancées conduisent à une amélioration du traitement de l’information et permettent désormais son utilisation pour le calcul et l’aide à la prise de décision.

Aux frontières de l’étude du comportement des matériaux, de l’électronique, du traitement du signal et du calcul des structures, une nouvelle discipline voit le jour. Elle se matérialise par l’essor de revues scientifiques reconnues, dédiées à cette thématique. Des défis inaccessibles il y a dix ans comme la prise de décision ou la mise à jour des modèles en temps réel peuvent être enfin envisagés sur des structures réelles.

 

Face à ces enjeux, la communauté française paraît peu structurée au regard d’autres pays européens et sa présence dans les grands projets est faible. Le GiS MRGenCI au travers de son Groupe de Travail SHM s’associe au pôle de compétence ECND-PdL (Evaluation et Contrôle Non Destructifs en Pays de la Loire) , pour organiser une journée thématique « SHM, l’instrumentation au service du suivi des structures », les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2012 à l’Université de Nantes. Cette journée sera l’occasion de créer un espace de dialogue et d’échange de chercheurs d’horizons divers et de communautés scientifiques différentes. A l’issue de cette conférence, un prix de la meilleure présentation de poster sera décerné à un doctorant.

 

Envoi des résumés

Un résumé (titre, auteurs, affiliations, 20 lignes) doit être adressé à yann.lecieux@univ-nantes.fr avant le 3 février 2012.

 

Inscription

La participation à cette journée est gratuite, mais l’inscription préalable obligatoire : merci d’envoyer un mail à l’adresse : agnes.tabellout@univ-lemans.fr en précisant vos nom, prénom, organisme et unité de recherche ou organisme d’appartenance avant le 2 mars 2012.

 

Comité d’organisation : Y. Lecieux et F. Schoefs (GeM – Université de Nantes), V. Le Cam (IFSTTAR), F. Lanata (ESB), (ITR – Université de Nantes), A. Tabellout (ECND-PdL)