Publication : « Combinaison et comparaison de méthodes de sélection de variables pour prédire l’apparition de syncopes inexpliquées. »

M. Feuilloy and D. Schang and J-O Fortrat

Revue d’intelligence artificielle, numéro spécial « intelligence artificielle et santé: vers quelles applications en médecine ? » sous la direction de Lina Soualmia. 2011, vol.25, pages 551-579.

Lien : http://ria.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1565

Résumé

Cet article propose une comparaison des processus de sélection séquentielle dans la recherche d’indices pertinents permettant la prédiction anticipée de la syncope lors d’un test diagnostique. Afin d’exploiter au mieux les qualités des différentes approches de sélection de variables, une approche hybride a été proposée combinant un processus séquentiel et un algorithme génétique. Cette approche permet d’améliorer le sous-ensemble de variables final, par la diminution du nombre de variables sélectionnées, par l’amélioration des performances de prédiction obtenues et par la réduction du nombre total de sous-ensembles évalués durant la recherche. Les résultats obtenus permettent de prédire l’apparition de la syncope avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 94 %.